
Dans ce cas, vous avez sans doute choisi de vous tourner vers quelqu’un qui vous comprend et a connu la même difficulté que vous. Sa compassion associée à son vécu fait de lui un ami précieux.
Dans le domaine de la prière, c’est aussi ce que certains recherchent. Au lieu de s’adresser à Dieu, qui leur semble trop élevé et intimidant, ils préfèrent s’adresser à l’un des saints. Ils se disent que, comme les saints ont connu des difficultés propres aux humains, ils pourront plus facilement se mettre à leur place. Par exemple, celui qui a perdu
une chose à laquelle il tenait beaucoup priera « saint » Antoine de Padoue, le patron des objets perdus ou volés. Un autre s’adressera à « saint » François d’Assise pour qu’il guérisse son animal malade.
Et un autre encore, en proie au désespoir, sollicitera l’aide de « saint » Jude Thaddée, le patron des causes perdues.
Cela dit, la prière aux saints a-t-elle un fondement biblique ? Et puisque nos prières sont destinées à Dieu,
il est bien de se demander : Écoute-t-il nos prières ? Que pense-t-il des prières aux saints ?
LE POINT DE VUE DE LA BIBLE
La coutume de prier les saints s’appuie sur la doctrine catholique de l’intercession des saints.
La Bible enseigne-t-elle cette doctrine ? Certains affirment que, dans ses lettres, l’apôtre Paul en a posé le fondement. Ils citent par exemple ce qu’il a écrit aux chrétiens de Rome : « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’esprit, à lutter avec moi dans des prières à Dieu pour moi » (Romains 15:30). Paul demandait-il ici à ses compagnons chrétiens d’intercéder pour lui auprès de Dieu ? Absolument pas. Si quelqu’un avait pu intercéder auprès de Dieu, ç’aurait plutôt été Paul, un apôtre de Christ. En réalité, il montrait qu’il n’y a aucune objection à demander à quelqu’un de prier Dieu en notre faveur. Mais il en va tout autrement de prier quelqu’un qu’on croit être au ciel pour qu’il présente notre requête à Dieu. Voyons pourquoi.
Dans l’Évangile de Jean, Jésus a déclaré : « Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers
le Père sinon par moi » (Jean 14:6). Il a aussi promis : « Le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom » (Jean 15:16, Bible en français courant). Jésus n’a pas dit que nous devrions lui adresser nos prières et qu’il parlerait ensuite à Dieu en notre faveur. Au contraire, pour que nos prières soient entendues, nous devons les adresser à Dieu par l’intermédiaire de Jésus et de personne d’autre.
Lorsque les disciples de Jésus lui ont demandé de leur apprendre à prier, il a répondu : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié” » (Luc 11:2). Ainsi, chaque fois que nous prions, nous devons parler à Dieu, et pas à Jésus ou à quelqu’un d’autre. Au vu de ces enseignements clairs de Jésus, n’est-il pas logique de conclure que nos prières doivent être adressées à Dieu, par l’intermédiaire de Jésus, et non à un quelconque intercesseur ou « saint » ?
La prière constitue un aspect important de notre culte ; or rendre un culte à quelqu’un d’autre que Dieu
n’est pas du tout conforme à ce qu’enseigne la Bible (Jean 4:23, 24 ; Révélation 19:9, 10). Voilà pourquoi nous devons adresser nos prières à Dieu seul.
Il a expliqué aux foules : « Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent ! » (Matthieu 7:11). Il ne fait aucun doute qu’un père ou une mère désire de tout cœur donner de bonnes choses à son enfant. Notre Père céleste désire encore plus ardemment entendre nos prières et y répondr
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